Nos engagements

CHARTE ECOLOGIQUE « COSMETIQUE NATURE BALI »

 

La société Origines et Sens  s’engage avec « Cosmétique Nature Bali » et assume, de façon transparente, leur démarche écologique dans l’élaboration des diverses collections.
Les soins et senteurs crées par Origines et Sens sont une immersion totale dans l’Eden du Bien-Etre, Bali ou l’Ile des Dieux.

Pas de recherche obsessionnelle d’une « étiquette bio », juste le respect de notre environnement et l’utilisation d’ingrédients naturels dans une gamme de produits aux fragrances inédites riches en émotions : des cosmétiques eco-responsables.

 

Nos engagements :

  • Sélection minutieuse des ingrédients balinais naturels (monde végétal et minéral) dans nos cosmétiques
  • Utilisation optimale de matériaux recyclables dans les emballages : carton et papier recyclé, aluminium, flacons en PET et/ou en verre, bamboo
  • Pas d’ingrédients d’origine animale, sauf issus de l’animal vivant (miel…). Aucun test de cosmétiques sur animaux
  • Respect du peuple balinais œuvrant à la conception de nos produits, sans recours ni au travail des enfants, ni au travail forcé, selon la philosophie hindouiste de Bali
  • Utiliser, si nécessaire, des conservateurs exclusivement extérieurs à la famille des parabènes
  • Ne pas distribuer l’huile de palme issue de la déforestation massive. Promouvoir les huiles végétales naturelles (jojoba, coco, roucou, sésame), récoltées manuellement et sans utilisation de machine industrielle, recherchées à la source dans la généreuse nature balinaise
  • Partager cette philosophie d’harmonie avec la Nature avec nos clients
  • Echanger par voie électronique nos catalogues et limiter l’impression des documents papier

 

Commerce équitable :

PURABALI essaie en toute modestie d’assurer un progrès économique et social aux travailleurs et artisans balinais, et plus généralement indonésiens.

En situation de désavantage économique du fait de leur précarité et de leur faible rémunération, nous établissons avec nos fournisseurs, au moyen de relations commerciales saines, des règles simples de commerce équitable, qui satisfont aux conditions suivantes :

  • Une fidélité dans les relations commerciales avec nos fournisseurs, sur une durée qui ne subit pas l’impact des aléas économiques. Par exemple, la variation des cours du dollars US ou de la rupiah n’altère pas notre fidélité avec nos fournisseurs habituels. PURABALI travaille avec les mêmes fournisseurs depuis la création de la société, et cela de manière durable.
  • PURABALI règle comptant à la commande ses fournisseurs indonésiens, pour 100% du montant exigé, et sans jamais marchander les tarifs affichés initialement. Nos fournisseurs établissent librement leurs tarifs, établis selon leurs propres coûts de production, et non selon nos souhaits. Conscients que nous pourrions « marchander » les tarifs proposés nous préférons abandonner cette marge pour favoriser leur autonomisation et leur développement.
  • PURABALI favorise la main d’oeuvre locale ou expatriée en France. Par exemple, nos formatrices oeuvrant en France sont indonésiennes, et font ainsi bénéficier toute leurs familles restées au pays d’un surcroit de pouvoir d’achat. Le personnel travaille dans des bureaux ou entrepôts climatisés, dans le plus grand respect des jours fériés inhérents aux nombreuses cérémonies religieuses de Bali.

 

PURABALI fonde sa vision du commerce équitable sur un partenariat respectueux du droit et des coutumes indonésiennes, avec comme objectif de contribuer au développement durable des producteurs locaux tout en préservant l’environnement.

 

Quelques exemples de notre action pour des produits eco-responsables :

  • Tous les cosmétiques naturels PURABALI sont garantis sans parabène, phenoxyethanol, BHT, colorant, ni aucun conservateur issu de la pétrochimie. Nos cosmétiques naturels sont créés à partir de ce que la nature nous donne de plus pur dans l’île de Bali, terre encore protégée de la grosse industrie consommatrice en énergie non renouvelable.
  • Nos coffrets sont faits entièrement à la main, sans l’utilisation d’aucune machine, à partir de feuilles d’ananas tressées, bambou ou en aluminium martelé. Le règne de l’artisanat pour des emballages réutilisables et non jetables.
  • Ils reçoivent manuellement, pièce après pièce, leurs précieuses substances, sans l’utilisation de machines électriques automatisées et polluantes.
  • Les étiquettes de nos produits sont réalisés et découpés à la main, dans les règles de l’art et de l’esthétisme balinais. Nous favorisons ainsi le travail de la main d’oeuvre locale.
  • Pour nos bougies, bien que la paraffine soit largement disponible à un prix nettement plus bas, son origine (le pétrole, énergie non renouvelable) nous a amené à proposer un équivalent plus  » NATUREL ».  Les bougies végétales PURABALI sont produites à base de ressources renouvelables, la Cire de cocotier de Bali. Cette cire présente l’avantage, en plus d’être 100% naturelle, de ne pas produire de suie comme le fait la paraffine.
  • Tous nos savons sont d’origine végétale et naturelle et fabriqués artisanalement. Leur couleur est issue des végétaux les composant. Ils reçoivent individuellement une finition par un fin ponçage manuel : une pièce unique est ainsi crée.
  • Le séchage des sels marins PURABALI respectent les traditions ancestrales balinaises de fabrication. L’eau de l’Océan indien est évaporée naturellement par le soleil sur les plages de Bali, plus précisément à Kusumba. Cette méthode de séchage naturelle s’effectue à la fin de la mousson, donnant naissance à des cristaux de sels marins d’une pureté infinie.