Comment naissent les sels marins de Kusumba ?

Récolte des sels marins de Kusumba

L’extraction artisanale et traditionnelle du sel de l’eau de mer permet aux sels de marin de Kusumba de conserver toutes ses vertus naturelles. Mais savez-vous comment le chlorure de sodium naturellement issu de l’océan Indien devient ce fabuleux mélange de cristaux de sel et d’huiles essentielles aux fragrances magiques ?
Petite ballade sur les plages de Kusumba, sur la côte sud-est de l’île de Bali.

 

Récolte et fabrication : le dur labeur des paludiers

Avant la saison des pluies, l’eau de mer est puisée dans l’océan Indien dans des récipients d’environ 50 litres chacun. Ils sont ensuite transportés à dos d’homme. Par un harassant va-et-vient entre la mer et la plage, et sans l’aide d’aucune machine, les hommes répandent l’eau de mer à même la plage de Kusumba (côte est de Bali), sur de grands carrés de sable noir préalablement préparés avec des râteaux en bois.

Sous le soleil brûlant de l’Océan, le mélange d’eau et de sable sèche naturellement. Après une première évaporation, ce sable est ramassé puis filtré dans de grands entonnoirs de bambou tressé, disséminés tout au long de la plage. Un tassage manuel avec les pieds par les ouvriers facilite le filtrage.

De l’eau de mer est à nouveau rajoutée abondamment dans les cônes de filtrage, saturant ainsi le mélange en sel. Filtrée, l’eau limpide et salée est ensuite versée dans des demi-troncs de cocotiers évidés, pour une dernière évaporation au soleil.

Au fond des troncs apparaissent les précieux cristaux de sel. Ils seront ensuite ramassés manuellement avec des pelles de bambou à la forme des troncs. La pureté et la blancheur du sel de Bali ainsi obtenues témoignent d’un travail artisanal remarquable, issu d’un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération.

Les bienfaits des Sels marins de Kusumba

Riche en magnésium et en oligo-éléments, les sels marins de Kusumba, utilisé en bain relaxant, procure détente physique et mentale.

D’un grand bienfait dans le traitement des douleurs articulaires et musculaires, les sels de bain permettent d’éliminer différentes toxines présentes dans l’organisme.

Combinés avec des huiles essentielles, les sels aromathérapeuthiques apportent bien-être et relaxation dans une eau de bain parfumée qui invite au dépaysement et à l’évasion.

 

Les sels marins de PURABALI proviennent directement de Kusumba. Ils se déclinent en 5 parfums : Découvrez-les !

Ajouter un commentaire