Le massage ayurvédique, ou l’art du mieux-vivre

Massage ayurvédique

Formé des termes sanskrit « ayur » (force vitale) et « veda » (connaissance), l’Ayurveda

(« connaissance de la vie ») est à la fois une science noble et un art de vivre, pratiqué depuis environ 5000 ans en Inde. Le massage aux huiles y joue un rôle essentiel qui nous aide à renforcer notre capital santé.

 

Largement pratiquée en Asie du Sud-est et jusqu’en Europe orientale, la médecine ayurvédique est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. Elle n’est pourtant encore considérée que comme une médecine alternative en Occident, alors que l’Ayurveda reste facilement accessible et adaptable à nos modes de vie…

Un art de vivre Ayurveda

Au-delà de l’objectif de guérison des maladies, l’Ayurveda s’impose aussi comme un art de vivre en bonne santé et de s’accomplir dans son corps comme dans son esprit. Ainsi, la tradition ayurvédique considère que l’être humain est constitué des cinq Mahabhutas (les 5 éléments : le Cosmos, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre), des trois doshas (les énergies de base du vivant, constituées des cinq éléments associés 2 par 2), des sept dhatus (les tissus qui nourrissent le corps, mais aussi les émotions ou l’esprit) et des seize shrotas (les canaux qui véhiculent les doshas à travers tout l’organisme).

Les vertus du massage ayurvédique

Parmi les divers et complexes aspects de cette pratique holistique de la santé et du bien-être, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien.

Outre ses vertus relaxantes, à travers le toucher, il offre beaucoup d’autres bénéfices, parmi lesquels la tonification des muscles et de la peau, l’amélioration des circulations sanguine et lymphatique, l’augmentation du flux d’oxygène vers les tissus, l’élimination des déchets à l’extérieur de notre corps, mais aussi l’amélioration de notre posture, l’assouplissement de la colonne vertébrale, une meilleur conscience de notre corps, et même une augmentation de notre vitalité sexuelle…

Une nourriture pour le corps et pour l’âme

Mais au-delà de ses bienfaits physiques, le massage pratiqué selon l’Ayurveda prend en compte les spécificités de chacun à travers ses points marmas*, et nourrit le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie.

L’huile de sésame est emblématique du massage ayurvédique. Elle élimine les blocages et ouvre les canaux d’énergie. Chaude, elle pénètre plus facilement la peau, et la rend plus souple et plus lumineuse.

 

 

Formation massage Ayurveda


*Selon la pratique ayurvedique, les points marmas sont en relation avec les organes et les mouvements internes (pranas). Leur traitement manuel et énergétique fait partie intégrante du massage et permet de prodiguer un soin adapté.

Ajouter un commentaire