TOP 10 des huiles essentielles utiles au quotidien

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont actives et très concentrées. C’est pourquoi ces dernières ont de nombreuses vertus pour votre peau notamment. En effet, elles vont facilement pénétrer votre peau et agir sur votre organisme.

Elles servent également à soigner vos maux du quotidien. Toutefois, aujourd’hui nous allons nous concentrer sur le côté beauté.

Actuellement, vous allez trouver de nombreuses recettes à base d’huiles essentielles pour faire des masques, des shampoings, et plus encore. Néanmoins, il faut savoir sans servir avec précaution et parcimonie.

Alors quelle huile essentielle utiliser pour quel soin beauté ?

Où les trouver ?

Vous pouvez les trouver en pharmacie, parapharmacie mais aussi sur internet sur des sites tels que aromazone.  Leur prix peuvent parfois vous rebuter, mais sachez que chaque huile essentielle est multifonction, elles sont donc rentables sur le long terme. D’autant plus qu’elles durent dans le temps. En effet, seules quelques gouttes sont nécessaires pour une utilisation !

Notre top 10 des huiles essentielles

  • La lavande

C’est l’huile à avoir, elle sert à tellement de maux/soucis : elle est cicatrisante, antiseptique, elle éloigne les moustiques,…

  • le Tea-tree

Très connu par un grand nombre d’entre vous, le tea tree est l’allié préféré des peaux à problèmes (acné). Cette huile est un trés bon antibactérien. On l’applique localement sur les boutons ce qui favorise leur disparition, en un temps record !

  • La menthe poivrée

L’effet rafraîchissant de la menthe poivrée va venir aider lors de démangeaisons, pour des douleurs, pour des maux de tête également. Vous pouvez aussi la mélanger avec d’autres huiles (ravintsara + menthe poivrée,…)

  • Le pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse a elle aussi une multitudes de vertus : elle lutte contre la cellulite, elle ralentit la chute de cheveux, elle assainit les peaux grasses. Mais son plus (pour les femmes) est qu’elle aide à diminuer la rétention d’eau et ainsi aide à l’amincissement !

  • Ravintsara

Sûrement celle qui est la plus utilisée. Outre son aide précieuse contre les infections en hiver, elle aide à éliminer les boutons de fièvres en cs de stress par exemple, elle booste le système immunitaire,…

  • L’eucalyptus

L’huile par excellence pour diminuer les signes de fatigue ! Un visage frais et réveillé garanti !

  • L’ylang-Ylang

Vous aimez vos cheveux ? Vous voulez une chevelure de rêve en bonne santé ? Rien de mieux que l’Ylang-Ylang. Cette huile va les fortifier, les faire briller. A mélanger à votre shampoing, ou bien à utiliser en masque.

  • La camomille

Elle est parfaite pour soigne les irritations cutanées, en effet elle va stimuler la réparation des tissus.

  • Citron

C’est un excellent purifiant, le citron a des vertus antiseptiques : idéal pour les peaux grasses et mixtes. Il sert également à traiter : les verrues, les éruptions cutanées,… C’est aussi un excellent allié minceur, et un draineur !

  • Géranium Rosat

Avec cette huile essentielle, vous allez avoir un effet bonne mine naturel ! Il convient pour tout type de peau, mais comme le tea-tree il est très efficace pour les peaux acnéiques et l’eczema !

 

Alors, à vos huiles et à vos mélanges !